Capuch’ ?

Créée à Montreuil en 2015 aux abords de la Noue, Capuch’ est une torréfaction artisanale montreuilloise de cafés de terroir.
Torréfaction au gaz, arborant une cuisson dite « à coeur » sensible et intuitive, notre micro-brulerie est un atelier dédié au café sous toutes ses formes.
Chaque semaine, nous torréfions nos grains verts de diverses origines pour vous proposer du café frais et parfumé en grains ou moulu.
Ethiopie, Burundi, Ouganda, Inde, Nicaragua … À chaque terroir sa cuisson, son
caractère, sa couleur et son histoire.
Enveloppant ou surprenant, tonifiant ou réconfortant, doté d’une belle robe ou d’un nez puissant, le café Capuch’ vous révèlera ses multiples arômes : floraux, épicés, gourmands ou charpentés.
À chacun(e) son goût, à chacun (e) son café !

Une mouture sur mesure

Capuch’ vous offre la mouture adaptée à votre machine à café :
turque, expresso, italienne en passant par le filtre et jusqu’à la piston.

À chacun(e) sa cafetière !

Nos différents modèles *
-La Capuchette de 125g
-La Capuche classique de 250g
-La Caboche de 1kg
À chacun(e) sa dose !

* Venez avec votre propre contenant et on vous offre du café !

Créer du lien, se rencontrer, à partir du vecteur café
Voilà l’idée première de Capuch’ qui vit pleinement au rythme
de sa ville, avec ses événements
(artistiques, artisanaux, gourmands, festifs et paysans …)

Vous êtes accro ?

Plus besoin d’y penser on y pense pour vous !
Par ici l’abonnement :
-L’abonnement trimestriel (3kg)
-L’abonnement annuel (12kg)

Le café : notre matière

Soucieuses de réduire la pollution à notre petite échelle et les déchets du café, nous avons à coeur de donner une seconde vie à la matière café produite par la torréfaction et la boisson elle même.
Du sac en toile de jute, en passant par la pellicule argentée jusqu’au marc, nous travaillons à mettre en place divers processus de recyclage.

« J'ai senti une bonne odeur et je suis rentré.
Il est 18 h 30. On fait maintenant la queue à l'extérieur, malgré la bruine, pour acheter son filtre énergisant ».

L'air

L’Air
Nous filtrons les fumées toxiques émises par le torréfacteur grâce à notre dernier investissement : un caisson destructeur de fumées (RDS) qui transforme le gaz carbonique en fumées non-toxiques lors des épisodes de torréfaction.

Le Marc

Nous récupérons notre marc de café et le votre. Le marc de café est 100% recyclable et constitue en engrais naturel riche pour les plantes et pas que. Il constitue un nettoyant formidable pour les mains ainsi qu’un gommage naturel pour le corps. Nous sommes en train de mettre en place un système à notre échelle pour le réutiliser sous différentes formes.

Il y a Françoise, qui veut en faire goûter à ses amis, Gilles, qui dissimule ses achats dans un sac à dos noir, ce retraité qui a opté pour « le tempérament et les arômes » en poudre fabriqués à Montreuil .....

La pellicule argentée

La « pellicule argentée » (fine membrane qui est l’élément mâle de la plante et protège le développement de l’embryon) est éliminée au cours de la torréfaction. De texture aérienne et volumineuse, nous recyclons cette matière organique pour fabriquer des coussins avec de la toile de jute ou de coton servant initialement à transporter le grain vert et le faire respirer.

Le filtre

Nous gardons tous nos filtres papier que nous faisons sécher avec soin afin de les réemployer à des fins décoratives, artistiques ou protectrices.

...ou bien ce jeune homme qui avoue, un peu gêné, « je ne sais pas ce que je fais là. J'ai senti une bonne odeur et je suis rentré »

Le café notre manière

« Déguster un café, c’est prendre le temps de partager : c’est la convivialité et la chaleur humaine qui nous ont amené à ce produit du quotidien ».

Slow-confection
Nos sachets en kraft éco-responsables et fabriqués en France sont aussi pour nous un support à un processus de linogravure (procédé de gravure qui se pratique sur du linoleum.) Cette technique d’impression manuelle et lente est à l’image de la nouvelle identité visuelle de Capuch’ que nous souhaitons mettre en avant.